Mini tour du monde des beautés naturelles

Après 9 jours d’absences et de galère avec mon intervention du genou voilà un nouvel article !
Aujourd’hui je vous emmène en voyage pour un petit tour du monde des soins de beautés naturelles et traditionnelles. C’est parti on embarque !
 Première escale : La Syrie et son savon d’Alep

 

 

Originaire du nord-ouest de la Syrie et vieux de 3000, le savon d’Alep est un savon naturel surgras fabriqué à partir de maximum 30% d’huile d’olive et on y ajoute de l’huile de baies de laurier. L’huile d’olive rend le savon très doux et respectueux de la peau tandis que l’huile de laurier est connue pour ses vertus apaisantes et antiseptiques. Le savon d’Alep combat ainsi le desséchement de la peau.

 

 

 

Le savon d’Alep est bon pour le corps, le visage et le cuir chevelu. Plus la concentration en huile de laurier est élevée, plus le savon est adapté aux peaux acnéiques, sèches ou très sèches et permet de lutter contre les pellicules du cuir chevelu.

 

 

 

C’est un savon que j’utilise régulièrement surtout en hiver pour les mains, car elles ont tendance à être très sèche, ça les adoucit beaucoup.
  

 

 

Deuxième escale : Madagascar et son huile de Baobab 
L’huile de Baobab est extraite des graines de fruits du baobab, arbre millénaire et majestueux, c’est une huile aux reflets dorés au doux parfum de noisette. Elle est composée de près d’un tiers d’acides gras essentiels (oméga 6) et de la même proportion d’acide oléique, elle est également riche en oligoéléments.
 

 

L’huile de Baobab est protectrice, nourrissante, assouplissante, hydratante, apaisante et réparatrice. Quelques gouttes suffisent à réparer et à nourrir les peaux sèches, sensibles et gercées, et à faire briller les ongles ou les cheveux secs.
 
Je n’ai jamais testé cette huile.

 

Troisième escale : Le Cap Vert et son Aloé Véra
Le « lys du désert » est une plante grasse des pays chauds dont la pulpe est connue pour ses effets dermatologiques et cosmétiques depuis 5 000 ans. La feuille d’aloe vera contient plus de 75 éléments nutritifs – 20 minéraux, 12 vitamines, 18 acides aminés…
 

 

Grâce à sa composition, l’aloès est un pro au service de votre peau en gel ou en crème… elle est idéale pour tout type de peau et même pour les cheveux fourchus.

 

 
Il m’arrive de me procurer des soins à base d’Aloé Véra et effectivement dermatologiquement elle est super efficace.
 
Quatrième escale : Le Maroc et sa fameuse huile d’Argan

 

L’huile d’Argan est un précieux liquide de couleur miel, extrait de l’amande oléagineuse de l’arganier. Elle est riche en acides gras essentiels oméga 6, en oméga 9 et en vitamine E, antioxydante.
 

 

Cette huile est une véritable barrière protectrice contre les méfaits de la pollution, du soleil, du froid… Elle nourrit et protège les peaux sèches du dessèchement cutané.
 
C’est également un célèbre antiride ancestral des Marocaines, l’huile d’argan est aussi le secret de beauté de leurs cheveux.
Pour ma part je l’utilise essentiellement pour les cheveux, mais pas trop souvent pour ne pas les alourdir. Cela permet de les nourrir en profondeur et de leur redonner de l’éclat.
 
Retour en France avec son mythique savon de Marseille
 Incontournable en France, le savon de Marseille est présent dans nos foyers depuis le XVIIe siècle.

 

 

 

Le savon de Marseille traditionnel est préparé avec de l’huile d’olive et de la soude. Il contient aussi de l’huile de coprah et de l’huile de palme. Il est reconnu pour son action moussante qui décolle la graisse. C’est un indispensable pour nettoyer les mains des petits et des grands, et sous la douche pour laver en douceur les peaux fragiles et à problèmes.
 

 

Perso mon utilisation du savon de Marseille est tout autre mais tout aussi efficace, il me sert à enlever les tâches de gras sur les vêtements ou nappes comme nos grand-mères !
Et vous avez-vous déjà testé un ou plusieurs de ses soins ou en êtes vous une inconditionnelle utilisatrice ? 
 
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s