Les différents techniques d’épilation à la cire

Les femmes et l’épilation c’est une grande histoire ! Quelle méthode choisir ? Laquelle est la plus rapide, la plus efficace ? On opte pour la cire, oui mais chaude, froide, orientale ?
 
  • La cire froide
Le principe est très simple : arracher le poil jusqu’à la racine. Efficace et rapide, celle méthode est assez durable : le poil ne repoussera avant 2 semaines et au fur à mesure des épilations les poils repousseront plus fins et plus clairsemé.
La cire froide se présente sous forme de bandelettes de plusieurs tailles et formes pour les différentes parties du corps.
 
Avantages :
C’est une méthode d’épilation très rapide, très pratique, sans risques et économique ! En effet, vous pouvez réutiliser plusieurs fois vos bandes de cire, jusqu’à ce qu’elles ne fassent plus effet. Vous pouvez l’appliquer n’importe quand, n’importe où, et sans aucun risque. Une petite épilation avant de partir à la plage ou avant de rejoindre votre rendez-vous ?  Pas de problèmes : quelques bandelettes, et l’affaire est réglée… Après l’épilation on applique une huile post-épilation qui permet d’apaiser la peau.
 
Inconvénients :
La cire froide n’épile pas en finesse, elle n’est donc pas efficace sur les poils fins, court ou sur les zones difficile d’accès. Il faut donc attendre que les poils aient une longueur suffisante pour pouvoir s’épiler à nouveau.
 
Mon avis :
J’utilise cette méthode d’épilation lorsque je suis en vacances ou lorsque je n’ai pas trop de temps. Et c’est aussi super pratique pour les retouches.
 
  • La cire chaude ou tiède
La cire chaude est la méthode d’épilation la plus efficace. Elle permet une épilation nette et durable. Le temps de repousse est plus long que lors d’une épilation à la cire froide.
Elle se présente sous forme de billes ou de galets à faire fondre ou alors en pot à réchauffer ou roll on. On l’enlève à l’aide de bandes ou certaines cire (pot et roll-on) ou alors on l’applique en bande épaisse et on l’arrache à la main.
On peut épiler toute les parties du corps avec la cire chaude.
 
Avantages :
La chaleur de la cire permet de dilater les pores de la peau et donc d’arracher plus facilement les poils (sans oublier de faire un petit gommage avant l’épilation). Le tout en diminuant la sensation de douleur. La cire chaude est la méthode la plus efficace pour se débarrasser des poils drus. Elle est idéale pour une épilation des jambes, du maillot ou des aisselles, et même pour le visage, sauf si la peau est fine et fragile. Grâce à la cire chaude, on est tranquille pendant 3 à 4 semaines ! C’est la méthode d’épilation utilisé dans les instituts et elle s’utilise facilement à la maison grâce aux pots et roll-on.
 
Inconvénients :
Il faut faire attention à ne pas se brûler en testant la cire sur le poignet.
Cette technique est déconseillée à toutes celles qui souffrent d’insuffisance veineuse ou de varices car la chaleur dilate les vaisseaux sanguins et provoque souvent de petits hématomes.
 
Mon avis :
C’est le top des techniques d’épilation. Pour les zones comme les sourcils ou le maillot je vais chez l’esthéticienne. Pour les aisselles j’alterne maison (cire en pot ou froide) et esthéticienne. Et pour les jambes j’utilise un roll-on comme celui des instituts
 
  • Cire Orientale
 
Il s’agit d’une technique d’épilation utilisée à l’origine dans les pays du Maghreb et au moyen orient. La cire employée est composée de sucre, d’eau et de jus de citron.
Elle est appliquée tiède à la main et retirée toujours à la main. Donc vous n’utilisez ni spatule ni bande. On la trouve également pot à réchauffé en grande surface (par exemple la cire oriente Veet)
 
Avantages :
C’est une technique 100% naturelle et que l’on peut fabriquer maison, donc aussi très économique. Comme elle s’utilise tiède il n’y a aucun risque de brûlure.
 
Inconvénients :
Les poils repoussent assez vite.
La préparation à la maison est un peu longue et il faut prendre le coup de main.
 
Mon avis :
Je n’ai testé qu’une seule fois cette technique en institut, j’ai trouvé plus douleureuse que la cire chaude, mais la peau est vraiment douce.
J’utilisais les pots de cire Orientale de Veet, mais je ne les trouvais pas super pratique (la cire coule, il y a des risques de surchauffe).
Je ne suis pas vraiment fan de cette technique.
 
Et vous qu’elle est votre technique d’épilation ?

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s