L’Aromathérapie

 
Il y a quelques mois je faisais ma première commande sur le site Aroma-Zone, et depuis je me suis découvert une réelle passion pour l’aromathérapie et les vertus des plantes. Donc j’ai eu l’idée d’un article qui explique un peu ce qu’est l’aromathérapie.

Pour la petite histoire, on pourrait faire remonter l’apparition des huiles essentielles à environ 4500 ans av. J.-C. Ce qui est sûr, c’est que dès cette époque, on s’intéressa aux vertus thérapeutiques des plantes et à l’usage des baumes et des arômes. 

 

 
L’histoire moderne de l’aromathérapie.
Le terme « aromathérapie » lui-même fut forgé en 1928 par R.M. Gattefossé. En 1931, il publie son ouvrage « Aromathérapie », dans lequel il décrit ses expériences et ses découvertes. Il fut le premier à montrer les relations structure/activités des composants aromatiques et à codifier les grandes propriétés des arômes naturels.
Plus tard en Angleterre, Mme Maury donna naissance à un courant orienté vers la beauté, le bien-être et le prolongement de la jeunesse et qui s’implante fortement en Grande-Bretagne.
En France, Jean Valnet vulgarisa l’extraordinaire puissance curative des huiles essentielles. C’est sans aucun doute lui, par la publication de son ouvrage Aromathérapie, qui est à l’origine de la nouvelle vague d’intérêt pour les essences et les huiles essentielles dans le grand public.




Qu’est ce qu’une huile essentielle ?

Une huile essentielle est l’âme de la plante aromatique. Il s’agit de l’essence volatile extraite de plantes aromatiques par la distillation. 

 

L’aromathérapie est l’utilisation des huiles essentielles de plantes ou d’arômes d’essences à des fins thérapeutiques. Les huiles essentielles sont utilisées pour renforcer le processus naturelle de guérison. C’est une méthode naturelle qui repose sur l’activité des molécules biochimiques des huiles essentielles.

 
Comment sont extraites les HE ?

Le plus souvent les HE sont extraites par distillation à la vapeur d’eau. De la vapeur d’eau est injecté dans un alambic rempli de la plante où l’on veut extraite l’HE. En s’acheminant à travers les plantes la vapeur d’eau se charge de ses principes actifs. La vapeur est ensuite dirigée dans un tube réfrigéré et au contact du froid, forme des gouttelettes qui sont récupérer dans un récipient. Sur la surface du liquide qui se forme apparaît alors l’huile essentielle. Il n’y a plus qu’à la prélever.

 
Comment fonctionne les HE?
Pour que les HE soient activent elles doivent pénétrer l’organisme puis c’est grâce à la circulation sanguine qu’elles atteignent les zones à traiter.

En diffusion dans l’atmosphère les arômes adressent au système limbique du cerveau des signaux olfaltiques susceptibles de stimuler des émotions ce qui entraîne une production de substances immunitaires et d’hormone.

Les différentes utilisations des HE.

  • La diffusion à l’aide d’un diffuseur électrique, de parfum à bougie, d’humidificateur, de brûle parfum, de diffuseur d’ambiance …
  • L’ingestion.
  • L’inhalation humide
  • Le bain
  • Le massage/friction  

 

 
 
Les précautions.

 
 
 
Il est très important de ne pas prendre l’utilisation des HE à la légère.
Chaque HE étant différente, il faut scrupuleusement suivre les dosages et modes d’utilisations préconisés.
Il est déconseillé d’utiliser les HE sur des enfants de moins de 7 ans sans avis médical de même en cas de grossesse et d’allaitement.
Attention à ne pas utiliser les HE sur des personnes atteintes d’épilepsie, d’allergies aux HE ou asthmatiques.
Les HE étant photo-sensibilisante il est déconseillé de s’exposer au soleil durant l’hgeur suivant leur utilisation.
Ne jamais appliquer les HE sur les yeux et les muqueuses.
Eviter le contact direct sur la peau avec les HE, il est préférable de les mélanger à une huile végétale.
 
 
En conclusion : les HE nous veulent du bien et nous permettent d’apaiser nos maux quotidiens, à condition bien sur des les utiliser à bonne escient.
 
 
 
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s