Comment bien choisir son démaquillant

Le démaquillant est le soin du visage essentiel à avoir dans sa salle de bain, et pour cause, le démaquillage est l’étape à ne sauter sous aucun prétexte que l’on soit maquillé ou non. 

On trouve de nombreux produits démaquillants : lait, huile, eau micellaire … mais comment s’y retrouver et comment choisir le nettoyant adapter à notre peau ?

 

 

Le lait démaquillant pour les peaux sèches

La texture riche et onctueuse du lait convient aux peaux normales et sèches qui ont besoin de confort et n’aiment pas trop le rinçage à l’eau.
Le bon réflexe : On l’associe avec une lotion tonique qui va retirer l’excédent de lait resté sur la peau. On choisit sa lotion tonique en fonction de sa peau : si on a une peau sèche, on privilégie le côté douceur plutôt que le côté fraîcheur.

Les eaux micellaires pour les peaux grasses

Cette eau nettoyante contient des tensioactifs rassemblés sous forme de sphères qu’on appelle micelles. Celles-ci sont chargées d’évacuer les impuretés. Les eaux micellaires nettoient parfaitement la peau et respectent son film lipidique. Elles sont bien adaptées aux peaux normales et grasses.
Malgré que sur les emballages des eaux micellaire il est noté « ne se rince pas », il faut passer outre et les rincer à l’eau ou alors avec un pshitt d’eau thermale (ce que je fais) pour éliminer la pellicule qui reste sur la peau.

Les démaquillants qui se rincent : crème, gelée, huile

-Les crèmes : Sa texture onctueuse fait penser au lait mais la crème est plus compacte. A la différence du lait, elle se rince à l’eau. C’est pourquoi elle est conseillée pour les peaux normales mais pas pour les peaux sèches, le calcaire de l’eau pouvant avoir un effet desséchant.
-Les gelées démaquillantes : L’eau, les gélifiants et les tensioactifs qu’elles contiennent sont agréables pour les peaux mixtes à grasses.
-Les huiles démaquillantes : elles ont tout pour plaire : une phase grasse qui dépose un film protecteur sur la peau et s’attaque efficacement aux dépôts gras du maquillage. Elles conviennent en cela parfaitement aux peaux grasses.
Crème, gelée, huile : comment on les applique ?
On humidifie légèrement le visage. On travaille le produit dans la main en le faisant mousser. Puis on applique au doigt sur le visage en faisant de légers mouvements circulaires. On insiste bien sur les tempes et les ailes du nez. On rince à l’eau tiède et on sèche.

Les lingettes démaquillantes : à éviter

Certes elles dépannent quand on est en voyage, mais il faut reconnaître que les lingettes cumulent les défauts : le produit nettoyant n’imprègne pas le visage. Résultat, il en reste plus sur la lingette que sur la peau. A fuir absolument quand on a une peau sèche ; les frottements de la lingette peuvent abîmer la peau. 
Le démaquillage des yeux
Le contour des yeux est une zone délicate à soigner avec attention.Pour un bon démaquillage, utilisez des disques à démaquiller ou des carrés de lingettes microfibres. Il existe deux types de démaquillant pour les yeux : les simples et les bi-phasés. 
Les démaquillants simples s’utilisent pour des maquillages qui ne sont pas trop prononcés.
Les démaquillants bi-phases (une partie liquide et une partie huileuse) sont conseillés pour les maquillages prononcés et/ou waterproof. Ils sont aussi très efficaces pour les yeux sensibles et sec car ils sont gras.

Pour finir deux petites astuces démaquillage à connaitre

Pour un démaquillage impeccable, on vaporise une eau thermale après le démaquillant. Les minéraux qu’elle renferme vont apaiser et régénérer la peau. Après en avoir vaporisé une petite quantité, on tapote sa peau avec une serviette. On peut ensuite appliquer son soin de nuit.
Si on veut éviter les traces sous les yeux au réveil : Après le démaquillage, des pigments restent parfois accrochés sous les yeux . Pour s’en défaire on imbibe son coton de démaquillant et on pince les cils avec en tirant légèrement vers le haut.
Sinon on coupe un coton démaquillant en deux et on pose une moitié imbibé de lait démaquillant sous les cils inférieurs. L’autre moitié également imprégnée de démaquillant va nettoyer la partie supérieure des paupières. 
En conclusion : il existe un démaquillant pour chaque type de peau et même si certains soirs on a la flemme de se démaquiller n’oublions pas que c’est une étape indispensable pour la santé de notre peau.
 
Comment je me démaquille 
Je commence par les yeux par un démaquillant bi-phase : mon chouchou est le démaquillant bi-phase Cils Démasq de Gemey, puis j’utilise une eau démaquillante (en ce moment l’eau démaquillante Barbara Gould). Puis j’utilise un nettoyant visage : la mousse nettoyante de chez Nominoë. Avant d’appliquer ma crème de nuit je » pshitt » de l’eau thermale !
Et vous comment vous démaquillez vous ?
 
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s