Le sommeil, un allié beauté

C’est prouvé, le manque de sommeil chronique a des conséquences sur la prise de poids, le diabète et la déficience immunitaire. Une récente découverte a mis en évidence l’implication du sommeil dans l’« autonettoyage » du cerveau, une élimination des toxines et des déchets très importante car leur accumulation serait la source de pathologies neurodégénératives. Dormir, c’est donc garder la santé. Mais aussi la jeunesse de sa peau !

sommeil-etoile-de-mer_width620

Un bon sommeil, c’est quoi ?

Un minimum de sept heures de sommeil est nécessaire. Les frontières à ne pas franchir pour conserver la santé : moins de cinq heures ou plus de neuf heures. Dormir bien, cela veut aussi dire s’endormir en moins de trente minutes, ne pas se réveiller la nuit, au moins pas plus d’une fois, et se réveiller au moment où le réveil sonne et non une heure avant (plus facile à dire qu’à faire ….. enfin pour moi).

Bien-dormir-pour-garder-la-ligne-!

Le sommeil et la peau

La régénération cellulaire prédomine, principalement entre 23 heures et 3 heures du matin, période où les cellules se divisent huit fois plus vite ! Elles se consacrent à la reconstruction des composants essentiels de la peau, abîmés pendant la journée. L’épiderme s’ouvre et favorise tous les échanges, les principes actifs sont mieux absorbés. C’est la nuit que la peau élimine ses toxines et reconstitue son film hydrolipidique (sébum en priorité), ses réserves en eau et en nutriments. Vers 23 heures, le système immunitaire fonctionne à plein régime. Les agents pathogènes sont chassés de l’organisme. Les risques d’inflammation sont au plus haut. La circulation sanguine sous-cutanée s’accélère, ce qui permet une meilleure nutrition et oxygénation de la peau.

L’importance de la crème de nuit

Natural Beauty

Comme la peau est au repos et que c’est le moment où le renouvellement cellulaire se fait le mieux, un principe de restauration naturel se met en place et tout actif devient plus efficace.
L’épiderme est plus sensible, plus perméable à ce qu’on va lui offrir. C’est donc le moment idéal pour lui procurer des soins spécifiques. Non plus ceux qui s’appliquent pour la journée et qui protègent mais ceux qui répondent aux besoins nocturnes de la peau, qui réparent et hydratent profondément. Les crèmes de nuits sont de fait plus riches et gorgées d’actifs musclés.

Leur but ? Raffermir, nourrir, restructurer, réparer et surtout hydrater l’épiderme et protéger la tonicité du tissu en soutenant la production d’élastine et de collagène.

Sur ce, je vous souhaite une très belle nuit !
petite_princesse_endormie-1024x768
Publicités

4 commentaires

  1. […] Un bon sommeil permet à notre peau de récupérer et de se régénérer, à l’inverse, si le sommeil est mauvais, notre corps va produire plus de cortisol et favoriser l’inflammation et les réactions cutanées telles que l’eczéma, le psoriasis, l’acné… . Il y a environ 2 ans j’avais écris un article sur l’importance d’un bon sommeil, vous pouvez le retrouver ici. […]

    J'aime

  2. Coucou toi,
    il est vraiment pas cool ton article ;-), le sommeil et moi on est tout le temps en guerre!!
    La nuit le sommeil ne vient pas, et ce n’est pas faute de l’attendre alors tu penses bien qu’entre 23h et 3h c’est un peu chaud de se coucher et encore plus compliquer de s’endormir en 30min.
    Mais une fois que Morphée à daigné s’intéresser à mon cas, c’est forcément pour plus de 9h sinon avant c’est à un zombie qu’on s’adresse. Bon je te rassure les 9h je les ai rarement avec 2 petits monstres c’est un peu mission impossible hein!
    Oh et sans oublier que je suis réveiller environ toutes les 2h max car la poupette à faim, vivement qu’elle fasse une quasi-nuit.
    Tu vois mes nuits font rêver n’est-ce pas! ^^
    Gros bisous miss ouuuuuu bonne nuit…

    J'aime

    • Ah le sommeil …. 30 min pour s’endormir j’aimerais bien …. je me tourne, me retourne et me reretourne …. pendant que Monsieur a juste eu besoin de mettre la tête sur l’oreiller pour s’endormir !! Et je me réveille environ toute les heures jusqu’à 4h du mat pour enfin m’endormir pour 3h max … !!! J’ai moi aussi un cycle de sommeil merveilleux !!! lol

      J'aime

      • Oh oui je vois que tu es aussi très bien gâtée dis donc!!! Et oui monsieur qui s’endort à peine coucher je connais aussi et frustrant quand il commence à ronfler, tu te dis non c’est pas possible déjà? Mais comment il fait?

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s