Le quart d’heure de politesse

Comme je vous l’écrivais hier, de nouveaux articles arrivent sur le blog, entre autre sur le savoir vivre. Pourquoi ce sujet ? Je trouve que les bonnes manières se perdent et à moi, elles me tiennent à cœur (vous trouverez peut-être ça débile) !

Il y a un thème que j’avais envie d’aborder en premier lieu c’est celui du « quart d’heure de politesse ».

klein_01-e1442419828289

L’étiquette à la française veut que l’on ajoute un « quart d’heure de politesse » à l’heure à laquelle on est invité.

Ce concept s’utilise à la seule condition d’être invité chez des amis, de la famille. Il va de soi que l’on se doit d’arriver à l’heure voir un peu en avance à un rendez-vous professionnel, chez le médecin, au restaurant …

Revenons à notre quart d’heure de politesse ! Ce quart d’heure sert aux hôtes à fignoler les préparatifs, à rajouter le petit plus qui fera toute la différence, à peaufiner son allure ou simplement à souffler un peu avant que les invités n’arrivent.

Attention, on parle ici d’un quart d’heure, au-delà, prévenez de votre retard tout en vous excusant au passage.

« Arriver en avance à un dîner est aussi discourtois que d’arriver en retard, et qui plus est, peut être très incommodant pour la maîtresse de maison qui pourrait très bien se trouver encore en petite tenue ! »

lapins-lapin-alice13-img

Personnellement je ne supporte pas que mes convives se présentent en avance. C’est malheureusement la fâcheuse tendance de certains membres de la belle-famille qui ont toujours environ 15 à 30 minutes avant l’heure annoncée (en pensant être polis !), ce qui est hyper stressant.

Et vous avez-vous tendance à être en avance, à l’heure ou en retard ?

Publicités

3 commentaires

  1. Mouahahahaha moi ? Toujours en retard et des fois vraiment bien en retard ! Je suis le genre de nana qui court toujours après le temps ( comme le lapin d’Alice au pays des merveilles ) c’est horrible. Quand je suis invité ou que j’ai un rdv c’est toujours la même chose, il m’arrive un truc de dernière minutes qui te tombe dessus comme l’envie pressante du loulou, le chien qui se barre en décrétant qu’il avait envie de se promener, des bouchons sur un endroit où il n’y en a jamais… Ça en devient chiant à force, je me dis que je dois avoir une poisse d’enfer! Mon homme lui est un stressé de l’heure et est toujours en avance alors parfois le cocktail des 2 est explosifs ^^.
    Par contre il faudra qu’on m’explique quelque chose car le seul endroit où j’arrive toujours en avance ou au pire à l’heure, c’est au boulot et ceux même en ayant des soucis de dernières minutes.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s