Mon Beau Sapin …

Les fêtes de Noël approchant à grand pas les décorations ont commencé à envahir les vitrines … et les magasins de décos pour notre plus grand plaisir. Nous avons tous hâte de décorer le fameux Sapin de Noël !

Mais savez-vous d’où vient cette tradition ? A quel comment faut -il l’installer ?

Je vous emmène dans un petit voyage à la découverte des origines et de l’histoire de l’Arbre de Noël.

fond_d_ecran_sapin_de_noel-christmas_tree_wallpaper

On retrouve différentes histoires sur l’origine du Sapin de Noël, je vous en dévoile trois (car il y en a de nombreuses !) :

Une origine païenne : dans l’antiquité l’image de l’arbre symbolise le renouveau de la vie.  Le sapin et l’épicéa (conifères à feuilles persistantes) rappellent ce symbolisme de la renaissance lors du soliste d’hiver. Les Romains lors de Saturnales (du 17 au 25 décembre) décoraient leur maison de branches de lauriers, de buis ou d’olivier et allumaient des lampes pour chasser les démons. Le culte de l’arbre étaient très répandu dans l’Europe antique.

Une origine gauloise : Saint Colomban fonda le monastère de Luxeuil au pied des Vosges. Un soir de Noël, il prit avec lui quelques-uns de ses religieux et parvint avec eux, en chantant des hymnes, jusqu’au sommet de la montagne où se trouvait un antique sapin encore vénéré par quelques habitants. Les religieux accrochent à l’arbre leurs lanternes et leurs torches ; un d’eux parvient jusqu’à son faîte et y dessine une croix lumineuse. Les paysans accourent et saint Colomban leur raconte les merveilles de la nuit qui donna au monde un Sauveur.

Une origine Alsacienne :  la tradition rapporte que dès 1521 on décorait avec des branches coupées 3 jours avant Noël, on n’avait pas encore recours au sapin entier. En 1546, la ville de Sélestat en Alsace autorise à couper des arbres verts pour Noël, au cours de la nuit de la Saint Thomas. Cependant nous trouvons la plus ancienne mention de l’arbre de Noël comme sapin entier dans une description des usages de la ville de Strasbourg, en 1605 seulement.

En France, L’arbre de Noël fit son apparition à Paris, en 1840, introduit par la princesse Hélène de Mecklembourg, duchesse d’Orléans. Cette même année, le prince Albert, époux de la reine Victoria, l’introduisit au palais royal de Buckingham, à Londres, et le mit en honneur dans l’aristocratie et la bourgeoisie anglaise.

sapin-de-noel-tradition

Maintenant que nous en savons un peu plus sur les origines de notre beau Sapin, quand convient-il de l’installer et de décorer ?

Dans la pure tradition le sapin doit être installé le 24 décembre, veille de Noël et enlevé 12 nuits plus tard pour l’Epiphanie.

Dans certaines régions il s’installe le 6 décembre, pour la Saint Nicolas ou le 8 décembre, pour l’Immaculée Conception et s’enlève le 6 janvier pour l’Epiphanie.

Le-petit-sapin-de-Noel

Pour ma part je débute mes décorations de Noël et j’installerais le Sapin le 6 décembre. Et vous à quel moment le sapin arrive chez vous ?

Publicités

2 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s