Devenir Parisien(ne) ou pas !

Aujourd’hui c’est avec une grande émotion et le cœur chargé de larmes que j’écris cet article. Lorsque j’ai quitté St Etienne, il y a 6 ans, pour l’Ile de France, une amie m’a offert un bouquin : Comment (ne pas) devenir Parisien, malheureusement très récemment cette amie nous a quitté. Alors j’ai décidé de lui dédier cet article.

Quitter la province pour s’installer en région parisienne est une véritable aventure et ce livre la prépare très très bien !

2016-05-09 22_56_06

Caroline Rochet, son auteure, est journaliste au magazine Marie Claire. Spécialiste des questions de société et chroniqueuse culture. Son livre est le fruit de trente ans d’étude intense et de rencontre improbable, vécues jour et nuit dans l’autre ville qui ne dort jamais.

Page après page, chapitre après chapitre, j’ai découvert des conseils qui m’ont mené pas à pas dans la peau du parfait (ou presque) habitant de notre belle capitale (même si je vis en banlieue et travail sur Paris).

On apprend ce qu’est un(e) véritable parisien(ne), comment il (elle) vit, ses hobbies, ses sorties, son entourage … chaque chapitre comprend un interview d’un ou d’une parisienne de naissance ou d’adoption, de règles de vie et on trouve un test pour savoir quel parisien sommeil en nous !

Six ans plus tard je peux dire que je devenu plus ou moins une véritable parisienne : j’ai adopté les petits noms (chouchou, ma belle, chéri …), je vais à des apéros dinatoire et je reçoit mes amis pour des apéros dinatoire, je vais à la salle de sport, la RATP n’a plus de secret pour moi, je ne sors jamais sans mon Samsnug, ma CB, mon pass navigo et mes lunettes de soleil …

Alors, futurs parisiens, parisiens de naissance ou d’adoption … ce livre est fait pour vous !

2016-05-09 23_01_53

A Same, tu resteras à jamais dans nos cœurs

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s