Avec énormément de retard, je publie enfin mon petit article sur cette merveilleuse ville qu’est EDIMBOURG.
Avec chéri, nous avons profité du week end de pâques pour (re)découvrir la ville. Je dis RE, car en août dernier nous avons fait un road trip en Ecosse dont je suis littéralement tombé amoureuse et nous fait une halte express à Edimbourg, qui a laissé sur « notre faim » !
Nous y avons passé 3 jours complet afin de profitez à fond et tranquillement de la ville.
Bon assez blablater je vous dévoile notre petit séjour, je ne vous fais pas un remake du guide du routard, mais juste quelques lignes avec des photos pour vous donner l’eau à la bouche !
Jour 1 (samedi 15 août)
- Arthur’s seat : ancien volcan de 251 mètre situé dans Holyrood Park dont il est aussi le point culminant. L’ascension est assez facile, et la vue à 360 sur la ville est juste impressionnante.
- Edinburgh Castle : ancienne forteresse située sur un volcan dans le centre de la ville il en est le symbole. Il faut prendre le temps de visiter toute les pièces et surtout aller voir les joyaux de la couronne (malheureusement les photos sont interdites dans cette pièce). Petit conseil, il vaut mieux prendre les billets en avance sur internet car la queue à la billetterie est très longue !
- Grassmarket : quartier très vivant de la ville où autrefois se trouvait le marché de bétail et de cheval et où l’on procédait aussi aux exécutions publiques, ce qui a valut le nom à un pub très connu : The Last Drop. Il s’y trouve également une boutique Vintage qui foisonne de trésors : W Armstrongs & Son.
Jour 2 (dimanche 16 avril)
- Calton Hill : colline dans le centre de la ville où est situé le siège du parlement écossais. Le point de vue y est saisissant.
- Ballade sur Princess Street et Royal Mile : ce sont deux grandes artères de la ville où l’on trouve boutiques, pubs et restaurants.
- Jenners sur Princess Street : grand magasin style Galerie Lafayette ou Printemps. On y trouve des cosmétiques, des vêtements, de la déco, du mobilier … Le bâtiment est très beau et l’intérieur aussi.
- L’Ecosse et particulièrement Edimbourg regorge d’histoires de lieux hantés, de fantômes, d’esprits …, on ne peut donc pas passer à côté … ! Le choix d’une visite est difficile car il y en a de nombreuses, mais nous avons opté pour un parcours en français : Fossoyeur d’histoire avec Mercatour : histoires de sorcières, meurtriers et autres voleurs de cadavres qui perdurent à travers les siècles, petit tour dans la ville puis nous descendons dans les fameuses chambres voutées sous le pont South Bridge, et enfin la visite se termine dans un « pub » souterrain avec un apéritif ! Je recommande vivement ce genre de visite, car outre le folklore des fantômes, nous apprenons aussi beaucoup sur l’histoire de la ville.
Jour 3 – Lundi 17 avril
- Galerie Nationale d’Ecosse : musée d’art national (entrée gratuite). Parmi les œuvres, on retrouve Gaugin, Monet, Cézanne, Botticelli, Veronese … un véritable trésor !!!
- Bibliothèque Nationale d’Ecosse
- Greyfriars : il s’agit du cimetière le plus hanté au monde, qui accueil aussi Bobby, le fameux chien du policier John Gray. Pour la petite histoire (je vais faire court, je vous la laisserai découvrir), au décès de John Gray, le petit Bobby ne quitta pratiquement pas la tombe de son maitre pendant 14 ans.
- Musée National d’Ecosse (musée gratuit) : ce musée renferme l’histoire d’Ecosse et il renferme de musée royal où l’on trouve des collections sur la science, l’histoire naturelle, la technologie ou encore la mode.
Voilà pour ces trois journées. Concernant où manger, je ne peux pas dire que l’Ecosse soit gastronomiquement à mon goût mais je peux vous donner 2 ou 3 adresses :
- Pub « The World’s End » sur High Street. Au menu des burgers, des Fish pie … et surtout en dessert un délicieux gâteau au chocolat. Allez juste pour le plaisir une petite photo !
- Mercat Bar sur Maitland Street : choix de menu assez léger avec sandwich et salade dans un quartier un peu éloigné du centre et calme.
- Barrelhouse bar & Grill sur Smokey Brae : Steak House à la déco très old school. Bonne adresse pour un bon moreau de viande.
- The Conan Doyle sur York Place : le pub à ne pas louper, même si ce n’est que pour prendre un verre. On est propulsé tout droit dans l’univers Sherlock Holmes avec une déco so British !
Niveau hébergement, nous ne sommes pas compliqués, nous avons pris un Guest House sur Willowbrae Road à 10 min du centre en bus DRUMORNE GUEST HOUSE. Petite auberge d’une dizaine de chambre, à la déco un peu passé mais le propriétaire est un amour !
Infos pratiques :
- Décalage horaire : 1 heure (en moins).
- Se munir d’une pièce d’identité valide.
- La monnaie est la Livre Sterling
- Navette aéroport – Centre Ville : Airli.nk 100 – 7,5£ AR.
- Prix d’un ticket de bus (valable pour une course) : 1,60£.
- Ne pas oublier un adaptateur pour l’électricité.
Etes vous déjà allé à Edimbourg ? Qu’en avez vous pensé ?
J’ai adoré ton article, j’adorerais mettre les pieds en Ecosse, ça a l’air tellement beau !
J'aimeJ'aime