This is Halloween

Halloween approchant à grand pas, j’ai eu envie de vous parler des origines de cette fête et aussi de vous inviter à découvrir ma petite déco Halloweenesque !

Halloween trouve ses origines chez les celtes il y a environ 2500 ans sous le nom de « Fête de Samain », Il s’agit de la période de la fin et l’été et de l’entrée dans l’hiver.
Hallowee, signifie la veille de tous les Saints (All Hallows Eve).
Samain était célébrée afin d’accueillir la nouvelle année et les esprits des défunts. Chez les Celtes le calendrier étant lunaire, les dates des fêtes ne sont donc pas fixes, la fête de Samain se déroule lors de la nuit de la pleine lune la plus proche. Cette fête dure en réalité 7 jours : 3 jours avant et 3 jours après la pleine lune (c’est par commodité que la date d’Halloween fut fixée au 31 octobre).

revealing_the_mystery_of_witchcraft.jpg

Samain est destinée à créer une passerelle entre le monde des vivants et celui des morts où chacun est invité à passer de l’autre côté : les défunts perdent leur don d’invisibilité, on se retrouve alors entre monde réel et monde imaginaire ; cette fête est accompagnée de chant, de jeux rituels à travers des sacrifices et la mise en place du feu nouveau
Lors de l’immigration des irlandais aux Etats Unis entre 1846 – 48 (suite à la maladie de la pomme de terre) les contes et légendes celtes les accompagnèrent.

En Irlande et en Ecosse le 31 octobre est toujours l’occasion de fêter Samain

D’où vient la citrouille d’Halloween ?
Vous connaissez certainement la légende de Jack O’Lantern, un ivrogne qui osa défier le diable et arrive en plusieurs fois d’obtenir que le diable ne s’empare pas de son âme. Lors de la mort du Jack, l’entrée au paradis lui est refusé à cause de sa vie d’ivrogne, le diable ne peut pas prendre son âme. Jack lui demande alors où il va aller, le diable lui réponds alors «Retourne d’où tu viens». Jack obtiens du diable une braise afin d’éclairer son chemin, il la met dans le navet qu’il mangeait afin de se protéger une froid glacial. Jack est alors condamné à errer dans les ténèbres pour l’éternité.

Jack-O-lantern.jpg
La tradition irlandaise est de creuser un navet le soir d’Halloween en souvenir des âmes perdues (comme cette de Jack), Le navet a été remplacer par la citrouille lors de l’exode des irlandais aux Etats Unis pour des raisons pratiques.

jackolanterns__details.jpg

Halloween aux Etats Unis
C’est vers la fin du XIXe siècle qu’Halloween devient source de festivités avec déguisements et décorations.
Halloween est l’occasion de décorer les maisons, se déguiser et défiler dans les rues à la recherche de gourmandises. Les enfants vont de maisons en maisons en criant la fameuse phrase : «Trick or Treat » (Farces ou Friandises).
Les maisons sont décorés dés le début du mois octobre avec grand soin.
Contrairement en France les déguisements et maquillages ne font pas forcement pas peur et ne sont pas toujours inspirés de l’horreur. Lors des soirées d’Halloween les gens sont déguisés en personnages de films, de dessins animés, de supers héros, mais bien sur aussi en sorcières et autres personnages mystiques. Mais il ne s’agit d’être le plus horrible et effrayant possible.

 

Maintenant je vous dévoile ma petite déco, je n’ai décoré qu’une petite partie de mon salon , mais j’ai pris plaisir à le faire !

20171015_104519.jpg

20171015_104423.jpg

20171015_104709.jpg

20171015_104641.jpg

IMG_20171017_124054_695.jpg

20171015_104936.jpg

20171015_104729.jpg

Qu’en pensez-vous ? Avez vous décoré chez vous pour Halloween ?

 

L’an dernier j’ai passé la soirée d’Halloween à Disneyland Paris, c’était une soirée géniale, pour  (re)voir l’article c’est par ici ! Dans un prochain article, je vous dévoilerais quel endroit je vais visiter pour Halloween cette année.

 

 

20171025_192221
Cette illustration a été faite par ma petite sœur !

 

 

 

 

 

 

Publicités

2 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s